Les installations

panne.jpg

Adresse : 3, Quai Lucien Toulmond – Quartier de l’Île – 13500 MARTIGUES

En moins de 4 années d’existence, les Rameurs Vénitiens disposent déjà d’une flotte de 4 barques de Rame Traditionnelle et d’une barque de sauvetage. Ce n’est que depuis 2013, que le club a trouvé résidence sur la berge du Quai Toulmond face  aux    « ponts  bleus »  comme  on  aime  les  appeler,  au  cœur  même  de  notre  belle Venise provençale. Aidés  par  la  municipalité,  une  panne  d’amarrage  flambante  neuve  qui  accueille  également 2 coffres de rangement des rames donne aujourd’hui accès à nos 4 barques de Rame Traditionnelle baptisées :

  • Le Jeannot
  • Le Bébert
  • Le Martégal
  • Le Vénitien

Le Club House et Salle de sport

Adresse : CLUB HOUSE des Rameurs Venitiens – Place des Aires – 13500 MARTIGUES

Depuis 2014, la Mairie de Martigues met à disposition des Rameurs Vénitiens un local permettant la pratique de la musculation et l'accueil de nos nombreux licenciés. A l’origine,lieu d'accueil de l'ancien boulodrome, ce dernier a été entièrement rénovée et équipée afin d'accueillir dans le plus grand confort nos rameurs. La  Ville,  qui  a  toujours  soutenu  et  aidé  nos  rameurs  sang  et  or,  a  ainsi  permis grace à cette infrastructure que nos rameurs s'entraînent désormais qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige…

Le Jeannot

Année de construction : 2009

Historique : Jean LAJARIN, dit « Jeannot », figure emblématique de Martigues a donné son nom au 1er bateau des Rameurs Vénitiens. Jouteur émérite au sein de la JLM (Joyeuse, puis Jeune Lance Martégale), dont il a défendu les couleurs pendant presque un demi-siècle comme jouteur puis dirigeant, Jeannot était surtout un Homme apprécié de tous. Généreux, humble et droit, au franc parler et au sourire communicatif, Jeannot incarnait à lui seul Martigues et ses valeurs. A travers cette barque baptisée de son nom, les Rameurs Vénitiens ont voulu montrer qu’ils n’oublient pas leurs origines et les Grands d’hier. Jeannot vogue et voguera toujours sur les canaux de notre Venise provençale…

Sponsorisé par : Application Aspect & Finition, qui a su trouver en cette barque, le « Jeannot », des valeurs humaines communes, de générosité et de partage qui caractérisent cette belle entreprise familiale.

Le Bébert

Année de construction : 2010

Historique : Albert PIGNATEL, dit « Bébert », est considéré par beaucoup comme le plus grand Président qu’ait connu la JLM (Jeune Lance Martégale). Grand, Bébert l’était par la taille, lui, ce colosse d’un double mètre multiple champion de joutes, mais surtout par l’esprit. Calme et réfléchi, toujours dans la mesure et la compassion, cet homme au cœur immense est regretté de tous. C’est pour toutes ces valeurs qu’incarnait Bébert, que les Rameurs Vénitiens ont baptisé leur deuxième barque du nom de cette figure impérissable de Martigues. Depuis 2010 et au plus grand bonheur des Rameurs Vénitiens, Jeannot vogue de nouveau sur les canaux avec son ami Bébert, pour nous souvenir des plus belles joutes d’antan.

Sponsorisé par : XY COIFFURE, entreprise qui, comme la barque qu’elle sponsorise, incarne le perfectionnisme et la bonne humeur.

Le Martégal

Année de construction : 2013

Historique :

« Martégal

1. Adj m, Relatif à la ville ou aux habitants de Martigues

2. N m, Natif ou habitant de martigues »

Le dictionnaire nous donne la définition du mot Martégal, également utilisé pour baptiser le dernier né de la flotte des Rameurs Vénitiens.

Comme un symbole pour rappeler une identité forte, le Martégal incarne :  

  • Ceux pour qui les couleurs sang et or représentent bien plus que la Provence,
  • Ceux qui ne voient pas un pont lorsqu’ils regardent le Viaduc mais un symbole,
  • Ceux qui savent que le Miroir aux oiseaux n’est pas un meuble,
  • Ceux qui connaissent la poutargue, notre caviar,
  • Ceux qui ne voient pas en Martigues une ville mais leur maison.
 

Sponsorisé par : PROVENCE TP, qui soutien depuis toujours des Rameurs Vénitiens, est une entreprise marquée par sa Ville, qui contribue à la rendre plus belle et à lui redonner sa jeunesse année après année.

Le Vénitien

Année de construction : 2012

Historique :

Martigues est une ville posée sur l’eau au bord de l’étang de Berre dont le charme de ses canaux, de ses îles et de ses ponts ont contribué à lui donner le surnom de Venise provençale.

La célèbre chanson d’Alibert, « Adieu, Venise provençale » est venue consacrer ce surnom depuis connu de tous.

Le nom même de notre association, les Rameurs vénitiens, est également tiré de cette comparaison avec la romantique italienne.

Le « VENITIEN » s’est donc imposé tout naturellement, pour cette sublime embarcation traditionnelle qui vogue de canaux en canaux, à en faire jalouser nos amis italiens.

Sponsorisé par : MARTIGUES COURSES & CTLS, qui, comme le Vénitien, associent rapidité, efficacité et sécurité pour vous assurer le meilleur des services.

Surprise 2015 .....

Année de construction : 2015

Historique : A venir .....

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/02/2015